Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2014

Monsanto : le gouvernement résiste à Barroso

Malgré Barroso et le Conseil d'Etat, le ministre de l'Agriculture interdit derechef le maïs transgénique MON810... "autorisé à la culture" dans l'UE, mais refusé par plusieurs Etats membres :

ob_fdb7c2_images-q-tbn-and9gcqwhztrgxiiez0jtvkej-6.jpg


 

 

Arrêté du gouvernement français samedi dernier (en attendant la loi promise contre tous les maïs transgéniques) : sont derechef interdites la commercialisation, l'utilisation et la culture du MON810 de Monsanto, autorisé à la culture dans l'Union européenne. La précédente interdiction avait été annulée en août 2013 par le Conseil d'Etat, au motif exorbitant de la part du juge administratif – que l'opposition à la diffusion massive du transgénique manquait  ''d'arguments scientifiques''. Le Conseil, comme une grande partie des élites hexagonales, fait comme si les '' arguments scientifiques '' en matière de transgénèse  concernaient directement la santé humaine, problème sur lequel aucune recherche n'est en effet menée. Mais les problèmes envisagés par les scientifiques – ceux qui ne sont pas salariés de l'agro-alimentaire – concernent : 1. l'imprévisibilité des chaînes de conséquences des mutations génétiques (l'industrie agro-alimentaire est dans la situation de l'apprenti-sorcier) ; 2. la biodiversité (les OGM cultivés en plein champ peuvent ''contaminer'' les cultures avoisinantes dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres : fait avéré notamment aux Etats-Unis, avec des procès gagnés par Monsanto jusque devant la Cour suprême) ; 3. l'accoutumance des insectes, qui se mithridatisent et mutent pour vaincre les transgènes  (d'où l'usage accru des pesticides, dont la dangerosité pour les humains est – quant à elle – avérée)...

S'y ajoute l'insuffisance des soi-disant tests de sécurité allégués par l'industrie agro-alimentaire.

Et sur le plan social : la nocivité de la main-mise de cette industrie sur les paysans des pays pauvres, contrairement à ce que prétend la propagande des agro-industriels (relayée par une certaine bien-pensance sous prétexte de ''développement''). Rappelons à ce sujet la résistance des évêques de l'Inde, qui demandent l'interdiction totale des semences OGM : pour empêcher que les petits paysans ne soient "balayés", a dit Mgr Arackal.

 

 

10:52 Publié dans Ecologie, Europe | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : ogm, europe

Commentaires

PRIMUM NON NOCERE

> Est-ce que vraiment aucune recherche n’est menée pour mesurer l’impact des semences Monsanto, et de tout ce qu’elles génèrent au plan végétal et animal, sur la santé humaine ? Notre civilisation a pourtant un besoin urgent de soignants dignes de ce nom pour garantir, avec sa qualité, la dignité du vivant et des vivants. Au sens du serment d’Hippocrate (opportunément commenté ces jours-ci par la Lettre de la Fondation Jérôme Lejeune).

Défendre le principe de « primum non nocere » – avant tout ne pas nuire – et au-delà, s’abstenir de tout mal et de toute injustice. Ce qu’Hippocrate énonce en ces termes, dans son serment : « Je ne remettrai à personne du poison, si l’on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une pareille suggestion ».
Monsanto, de fait, n’est pas médecin. Mais devrait au minimum subir des contrôles dignes de ceux qui sont exigés des laboratoires pharmaceutiques, avant toute mise sur le marché.
Bonne fête à vous, cher PP, dont le saint patron est représenté écrasant les vipères – certes utiles contre les rongeurs… (ici aussi, comme avec Monsanto, il s’agit de faire la part des choses et d’abord d’identifier et nommer le mal).
______

Écrit par : Denis / | 17/03/2014

TESTART

> On peut consulter un article de Jacques Testart sur son blog, relatif à l'expérience de Séralini et de son équipe :

http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte915

Tout en apportant son soutien à Séralini, Testart regrette que la controverse scientifique ait conduit à négliger « les effets socio économiques, environnementaux et culturels de la dissémination des OGM, aspects que nous sommes nombreux à considérer comme les plus importants. »

Blaise


[ PP à B. - Testart a raison une fois de plus. Mais l'expérience de Séralini ne pouvait pas inclure de considérations socio-économiques...
Par ailleurs, constatons que la bien-pensance hémiplégique (qui applaudit Testart quand il parle de bioéthique humaine) fait semblant de ne plus l'entendre quand il parle du business transgénique. Il y a là un scandale moral, qui en dit long sur... le non-dit. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 18/03/2014

PROVISOIRE

> C'est une bonne nouvelle provisoire, car on ne sait pas trop ce qui va sortir du partenariat transatlantique.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/03/2014

EXCELLENT TESTART

> A propos, entendu J. Testart il y a quelques jours sur France Info, à propos de PMA. Vraiment excellent ! En 2 minutes et malgré une journaliste complètement perdue, le principal était dit, et de manière audible : "on se trompe radicalement en tentant résoudre des problèmes humains de manière exclusivement technique."
______

Écrit par : / | 18/03/2014

UNE RÉPONSE

> Une réponse à la désinformation courtoise du journal "La Croix" au sujet des OGM...
http://www.chretiensindignonsnous.org/2014/03/ogm-agroecologie-qui-voulons-nous-servir/
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 27/03/2014

Les commentaires sont fermés.